Vitamine D: conditions de prescription et remboursement

Vous pouvez lire ici le mémo, validé par la Haute Autorité de santé (HAS), précisant les 6 situations cliniques pour lesquelles le dosage de la vitamine D est préconisé et pris en charge par l’Assurance Maladie : lors d’une démarche diagnostique visant à confirmer ou infirmer un rachitisme (suspicion de rachitisme) lors d’une démarche diagnostique…

Lire la suite

Maladie de LYME: ce qu’il faut savoir

La maladie de Lyme pourrait sembler, selon certains articles récemment parus dans la presse grand public, sous-estimée en France.

Une publication officielle récente (à lire ici) fait le point objectif sur cette maladie.

Recherche d’une carence en Fer (recommandations HAS)

La recherche d’une carence martiale chez l’adulte doit se faire, en première intention, par le dosage isolé de la Ferritine, selon les recommandations de la HAS (2011). En conséquence, les demandes isolées de « Fer sérique » ou les demandes couplées « Fer sérique et Ferritine » sont désormais remplacées par le dosage isolé de la Ferritine (sauf exigence…

Lire la suite

Arrêt de l’examen « Temps de saignement »

Conformément aux recommandations de la HAS (2011), le temps de saignement ne sera plus pratiqué au laboratoire dans le cadre de l’exploration d’un risque hémorragique pré-opératoire (examen non reproductible, ayant une mauvaise sensibilité et spécificité et un manque de prédictibilité). En cas de prescription, dans le cadre d’un bilan pré-opératoire standard, celui-ci sera remplacé par…

Lire la suite

Que signifie être à jeun?

La notion de prélèvement à jeun est particulièrement importante pour permettre une interprétation efficace de certains examens. Au premier rang de ceux-ci figurent notamment les Triglycérides (parfois prescrits sous le vocable « E.A.L. » ou Exploration d’anomalie lipidique. La période de jeûne strict à respecter est dans ce cas de 12 h. La glycémie est également soumise…

Lire la suite

Hépatite E : mise à jour des connaissances

L’hépatite E connait actuellement en France une recrudescence de cas autochtones, dépassant chez l’adulte de plus de 55 ans les cas d’hépatite A (Source l’INVS: Institut National de Veille Sanitaire).

Cette augmentation pourrait être dûe en partie à un recours plus fréquent au diagnostic qu’auparavant.

» Voir le dossier complet

Recommandations CNAM octobre 2014

De nouvelles recommandations ont été émises par la CNAM en octobre 2014, concernant notamment le dosage de la Vitamine D. Ces dispositions ont été critiquées par le groupe d’experts à l’origine de la synthèse car elles ne reprennent qu’une partie des conclusions de leurs travaux.

Nouvelle nomenclature applicable au 04.09.2014

Une mise à jour de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale vient d’être publiée au journal officiel avec effet au 4 septembre 2014. Elle introduit quelques.nouvelles analyses. Elle précise notamment les conditions de prescription, et donc de remboursement, du dosage sanguin de la Vitamine D. Elle préconise également l’application des recommandations de la HAS…

Lire la suite